Une année un peu particulière 

Une année coupée en deux

Le début de la formation de modélisme

C’est une année un peu particulière et je suis forcée de l’accepter. Ce n’est pas la première fois que j’aborde le sujet. Je travaille sur un autre projet que Rion depuis septembre. Je suis une formation de modélisme en accéléré. Ce qui sous-entend que je ne peux pas prendre mon temps. Au départ c’était assez simple. Les vêtements à réaliser ne me semblaient pas  compliqués  : une chemise, une jupe, un blazer non doublé. J’en avais déjà réalisé durant mon CAP métiers de la mode et couture flou. J’arrivais donc à gérer Rion : les réseaux sociaux, les nouveautés et vos commandes. Mais c’est devenu plus difficile dans cette deuxième partie d’année.

Fin de formation de modélisme 

Depuis février et le deuxième semestre de formation cela se complique! En effet, j’ai eu à confectionner un pantalon dont je vous parle dans cet article  Des projets colorés. Quand je dis “confectionner” c’est de l’idée qu’on en a jusqu’à la réalisation! Cela passe par la recherche d’inspiration, le dessin de coupe à plat (je vous explique plus bas) ou le dessin technique, le patronage et enfin la couture. En complément, j’étudie aussi le concept de mode avec beaucoup de travail à la maison : des looks à imaginer, les inspirations, les différents courants, etc… c’est super intéressant!

Une année riche en émotions

Des projets plein la tête

Après le pantalon dont je suis très contente, j’ai créé une robe pour un mariage cet été. J’avais acheté le tissu cet hiver (chez mondial tissus) mais sans savoir quel patron j’allais utiliser. Au moment où mon prof m’a annoncé le projet du mois : la robe,  j’ai directement pensé à celle-ci. J’ai donc imaginé la forme et la coupe qui me semblait la plus appropriée aux tissus. Je suis très contente du résultat. C’était très long à réaliser. J’ai d’abord fait une toile, c’est-à-dire un test pour voir si nous avions pris les bonnes mesures. Après des ajustements à la ceinture, aux épaules et à la manière de coudre les tissus ensemble, je me suis lancée avec les bons tissus!

J’ai plusieurs épaisseurs de tissus : 3 pour la partie supérieure et 2 pour la partie inférieure. En effet

le tissu rayé est un voile donc il me fallait une doublure pour la jupe et pour le haut il fallait que cela épouse bien mes formes et se maintienne.  Nous avons, donc, ajouté une doublure et de l’entoilage. Que pensez-vous du résultat ?!

Les derniers projets

Pour conclure, cet article je vous laisse découvrir le prochain projet. J’ai commencé la semaine dernière un blazer doublé. Je vous mets son dessin de coupe à plat !

Je dois le faire avant chaque projet. C’est ce qui va me permettre de développer mon patron sur papier. Je dois noter tous les détails nécessaires à la réalisation. C’est ce qui va nous servir à patronner le blazer par la suite. C’est-à-dire la forme du col, la place des pinces, le nombre et l’emplacement des boutons, la longueur, etc …

La nouvelle collection Rion

Et à part ça, je n’ai pas beaucoup avancé la nouvelle collection d’accessoires pour Rion. Je n’ai malheureusement que très peu de temps. Et je l’utilise pour un projet encore top secret !!! A découvrir d’ici la fin août ! C’est génial, original, intéressant, enrichissant, valorisant mais je ne peux rien vous dire pour l’instant!

One thought on “Une année particulière

  1. Moman

    Bravo ! superbe la robe, j’adore la couleur, forme originale
    bon courage pour le blazer et j’attends avec impatience le nouveau projet pour les accessoires Rion .

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × un =