Que cachent les 14,50 euros d’un foulchie ?

Que cachent les 14,50 euros d’un foulchie ? C’est ce que je vais tenter de vous expliquer dans ce nouvel article. Vous vous en êtes forcément rendu compte, le coup de la vie augmente. Tout augmente! Le prix des matières premières par exemple mais le prix des charges aussi comme l’électricité (pas négligeable dans mon activité), le gaz etc…

Pourquoi le prix des CréaRion va augmenter ? 

La répercussion sur les artisans est énorme. Je vous le disais dans les dernières newsletters en plus de ces augmentations générales qui nous concernent tous dans notre vie de tous les jours, certaines évolutions de prix nous touchent directement, nous les artisans. Par exemple,  etsy a augmenté ses charges en avril 2022. Ils sont passés d’une commission (sur une commande) de 5% à 6,5%.A cela nous devons ajouter les 0,18 cts d’euros qu’ils prélèvent tous les quatre mois sur chaque fiche produit.  Si je prends l’exemple d’un foulchie 90cm que je vends actuellement 14,50 euros, il y a déjà 1,13 euros pour etsy. Le prix des envois augmentent chaque année aussi puisque le prix des timbres augmente chaque 1er janvier (je ne le savais pas avant de faire des envois quasi quotidiens!). Tout ça n’aurait aucune répercussion si ma marge était importante, je pourrais la rogner et vous n’y verriez que du feu ! Mais ce n’est pas le cas! 

Qu’est ce que cachent les prix des CréaRion? 

Le tableau des charges 

Dans ce tableau, ci-dessous je vous détaille ce que vous payez en achetant un foulchie, par exemple.  C’est ce que vous devriez retrouver prochainement sur vos fiches produits! 

FOULCHIE 90CM
Matière première 0,87
Main d’oeuvre 8,33
ETSY % commission 0,95
ETSY mise en ligne  0,18
ENVOI (lettre suivi 100g) 1,64
EMBALLAGE (enveloppe, marketing…) 1,5
AUTRE 8% 1,07
Prix de vente 14,54

Pour les nouveaux produits (moins de deux ans), c’est assez facile parce que tout est clair pour moi. Il s’agit juste de calculer ces tarifs en fonction de l’évolution des prix. Par contre, pour les anciennes créations (comme les portefeuilles, les protèges-chéquiers, etc…) j’ai besoin d’en confectionner de nouveaux pour ajuster le temps et donc le prix de la main d’œuvre.  En effet, j’en ai tellement fait que je pense que ce n’est plus à jour et que je suis plus rapide à la coupe et à la couture. Ce qui pourrait peut être compenser l’augmentation des prix.

“Autre”, mais qu’est ce que c’est ? 

Dans la ligne “autre” du tableau je place tout ce qui ne rentre pas dans les autres cases !!!C’est à dire,  les charges (électricité, loyer, cotisations entrepreneuriales, assurance, investissement sur le matériel), la photographie, la mise en ligne, la relation client, mes congés payés, ma marge qui est nulle, vous l’aurez compris! Je pense qu’avec toutes ces informations,  il vous paraît aussi évident qu’à moi que je dois revoir mes prix. 

Vers plus de transparence …

Ainsi, je souhaite être le plus transparente possible parce qu’en tant que consommatrice j’aime être informée de ce que je paie et pourquoi. Par exemple, j’adore le concept de “c’est qui le patron” ou plus globalement de wedressfair dans le domaine de la mode. C’est donc vers plus de transparence que j’aimerais vous accompagner. J’ai besoin de temps pour le faire bien et en une seule fois pour toutes mes créations! Cela devrait donc être actif d’ici septembre. Pourquoi c’est aussi long ? Lisez cet article

Qu’en pensez-vous ? Vous trouvez ça juste ? Faites-vous aussi attention au prix de ce que vous consommez? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − douze =