Pourquoi autant de temps d’absence? 

La formation 

Si j’ai été autant absente des réseaux, sans donner de nouvelles avec la newsletter, c’est en raison de ma formation. Je vous l’ai répété toute cette année, je me suis focalisée sur mes études de modélisme. En assistant à 20 h de cours par semaine (sans compter le travail à la maison), peu à peu, j’ai laissé l’entreprise de côté. Cela m’a permis de prendre du recul et je me suis posé énormément de questions. Par exemple, je me suis interrogé sur le sens qu’avait aujourd’hui l’entreprise Rion. Ainsi, en remettant en question ma façon de faire, il est difficile maintenant de voir le positif. 

Ma vision actuelle de l’entreprenariat

La route est longue jusqu’au sommet…et une fois au sommet ?qu’est ce qu’on fait ? On profite du panorama et on redescend ou on continue plus loin pour découvrir un autre point de vue ? 

entreprenariat-artisanat-couture

entreprenariat-artisanat-couture

Un très subtil parallèle entre l’entreprenariat et la montagne!!! Honnêtement, j’arrive avec mes gros sabots mais je crois que c’est vraiment ça : être à son compte c’est comme prendre un long chemin de montagne! C’est difficile, à chaque pas, on surmonte une difficulté et on avance un peu plus vers l’objectif. Pour cela il faut un mental de fer : ne rien lâcher, rester concentré sur son objectif et ne pas le perdre de vue. C’est fatiguant, usant, on y laisse énormément d’énergie et cette année la question est POURQUOI ? 

Depuis maintenant 9 années, je suis seule à tout gérer (même si ma maman m’aide sur la préparation des commandes et l’envoi) : je réfléchis aux nouveautés, je réfléchis à la combinaison des tissus et leur assemblage, je couds, je découds, je fais les photos de chaque produit (oui je créé des pièces uniques ), je travaille mes photos, je les mets en ligne, je fais les fiches produits, j’écris des articles ici, je rédige ma newsletter, je discute avec vous sur les réseaux ou sur ma boutique etsy, je vous conseille, je fais la pub sur mes réseaux, je communique avec ma maman pour les envois et la gestion du stock, etc etc… Bref, vous l’aurez compris, de part cette énumération, je me sens fatiguée par tout ça et j’ai du mal à trouver un sens à mon activité. 

Le changement des derniers mois

Ces derniers mois, j’ai été marqué par le point de vue environnemental de ma formation. En effet, nous avons abordé des sujets comme la surconsommation, la surproduction, le processus de création d’un tissu et ses méfaits pour l’environnement. De mon côté, je pense que cet été caniculaire ne m’as pas aidé à relativiser. De plus, je me suis énormément renseigné sur tous ces sujets. Il en résulte, l’impression de ne plus être en adéquation avec mes valeurs et le manque de sens de mon activité. Je ne pense pas être une grosse pollueuse. Parcontre, je ne suis plus à l’aise avec le fait de produire des créations qui restent invendues sur mon site.

La suite, pour Rion

Le sur-mesure pour Noël

Je n’oublie pas le côté très exaltant de l’entreprenariat! C’est très valorisant d’ avoir les retours que l’on souhaite, c’est génial quand la créativité est en ébullition et qu’on a le temps et la patience pour tout ça! Dans ces conditions, je ne baisse pas les bras et je m’accroche encore un peu. Promis, je vais découvrir un nouveau sommet !!!

Alors parce que j’aime toujours créer (mais plus pour rien), je vous propose pour cette fin d’année, de produire uniquement pour vous et à votre demande, sans surcoûtVous choisissez vos tissus, vous me précisez si vous souhaitez ajouter de la dentelle, du biais, du passepoil, le type de fermeture, des photos etc….

Qu’en pensez-vous ? 

2 thoughts on “pourquoi autant de temps d’absence?

  1. Moman

    Beau parcours et belle réflexion en adéquation avec l’évolution que nous sommes entrain de vivre et c’est ton choix !!!
    C’est vrai que on ne voit pas forcément out le travail que demande ces créaRions uniques !
    Alors bon vent pour les créaRions sur mesure, en espérant tout de même pouvoir écouler le stock magnifique !
    Bises

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × cinq =