Bonne fête à toutes les Mamans !

Que représente votre maman, aujourd’hui, pour vous ? Qu’est ce qu’elle vous a transmis ?

Dès les débuts,

Je veux vous parler ici de ma maman, de nos valeurs communes et de ma famille. J’ai la chance d’avoir encore ma maman à mes côtés. Sa présence a toujours été importante pour Rion.

J’étais retournée vivre chez mes parents au moment de la création de Rion, en 2013. Elle a donc vu les premières pièces sortir de “l’atelier” avec, il faut l’avouer, une pointe de subjectivité ! Elle est une de mes plus fidèle testeuse : protège-livre, sac, tour de cou, écharpe…etc! Elle les a tous !

Elle a accepté, dès le début, de figurer enfant en photo sur mes créations! Vous l’avez peut-être sur votre sac ou votre portefeuille!!!

Sur les marchés,

Si vous m’avez rencontré sur un marché, vous avez sûrement vu ma maman, elle m’a aidé pendant les saisons : à installer, vendre et ranger. Elle m’a soutenu, encouragé et supporté dans ces moments compliqués!!! Aujourd’hui, c’est elle qui est chargée des envois et du stock Rion! Je lui transmet vos commandes et elle se charge de vous les préparer et de les poster!

En ce jour de fêtes des mères, je voulais vous la présenter parce que c’est une personne importante pour Rion.

La transmission,

Ma maman et ma famille aussi, m’ont transmis la reconnaissance de l’artisanat et du travail manuel: Mon père a tout fait dans notre maison puis dans la leur ensuite. Ma maman a sa façon, en tricotant nos pulls, en cousant les rideaux et les coussins!!! Nous avions chez nous des meubles faits par des menuisiers / ébénistes. Mes tantes nous confectionnaient des déguisements, des accessoires et vêtements pour nous et nos poupées, …  Mon grand-père était peintre artisan et sa femme couturière. J’ai donc toujours baigné dans cet univers du “fait main” avec la fierté de voir des choses créées de nos mains

Ils m’ont également transmis l‘importance de la nature. J’ai connu mon grand-père passionné des forêts, il y passait ses semaines et ses week-end. Petite, j’allais avec mon père aider à débarasser les bois de mon grand-père dévastés par la tempête de 99. Je crois que c’est là que j’ai commencé prendre goût à la nature et au grand air. C’est une des raisons qui explique que la nature soit aussi présente sur mes photos. Le bois y est constamment présent, il est partie intégrante de ma décoration et se marie parfaitement, à mes créations.

Ici du bois que j’utilise et qui est issu des forêts de mon père. Un plateau de chêne pour mon bureau et des rondins taillés dans du boulot pour vous présenter mes créations!

L’inspiration pour Rion,

C’est au décès de mon grand-père, en rangeant sa maison que j’ai eu un déclic : retrouver les robes de ma grand-mère, ses aiguilles, ses fils etc… retrouver des photos de famille, découvrir qui étaient ces personnes qui entouraient mes proches. J’ai voulu apprendre à les connaître un peu plus et j’ai surtout commencé à cheminer vers l’artisanat.

Je crois qu’ils m’ont transmis aussi l‘importance de la famille et des autres. Nous sommes beaucoup de ma génération dans la famille à être dans un milieu “artistique” (céramique, couture, musique…) , à exercer notre passion ou  à être dans l’accompagnement à l’autre (travailleur social, médicale, para-médicale ou aide à la personne). Je crois que nous devons cela à notre éducation. La satisfaction de faire plaisir aux gens par des choses que nous avons faites nous même ou la vocation avant le salaire!  Ces valeurs ont été motrices pour moi et aujourd’hui, j’arrive enfin à mettre des mots dessus.

Le goût des autres, du partage, du travail manuel et de la nature, c’est donc de cette envie qu’est née Rion. Alors merci à ma famille et ma maman de m’avoir transmis ces valeurs et merci à vous de me suivre et me permettre de les poursuivre.

Bonne fête à toutes les mamans!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + dix-neuf =