Bilan 2021 et objectifs 2022

Je vous propose ici un bilan pour l’année 2021. Je commencerai par une rétrospective pour arriver sur les points forts, puis ce que je retiendrai ainsi que les choses à améliorer et enfin je vous présenterai mes objectifs pour 2022. 

Rétrospective de mon année 2021

Un début d’année difficile

L’année 2021 n’avait pas bien commencé d’un point de vue personnel. Des soucis de santé s’étaient invités fin 2020. J’ai donc subi beaucoup de stress dans les six premiers mois de l’année. J’ai été forcée de relativiser, de prendre du recul, de trouver des solutions pour gérer mon stress. J’ai commencé la méditation, j’ai essayé d’adopter un style de vie me permettant d’évacuer mon stress, pas évident pour quelqu’un d’anxieux comme moi. Ce qui m’a énormément servi d’un point de vue professionnel. J’ai eu envie de partager avec vous le positif, les choses qui me permettaient de prendre du recul.  Par rapport à 2020, je vous ai montré des éléments de ma vie personnelle, ce qui m’inspirait, ce que j’aimais faire de mon temps libre, mes passions en dehors de la couture etc… . C’est pour cette raison que je me suis un peu plus livrée sur mon compte instagram ou même ici. Je crois que vous avez aimé cela puisque notre communauté s’est bien agrandie et j’en suis ravie. Pour cela, je vous adresse une gratitude infinie

Comment rebondir ?!

Début juillet, après avoir tracé définitivement une croix sur ces problèmes de santé j’ai voulu aller de l’avant. Sans m’en rendre compte, de manière inconsciente, j’ai profité comme je l’entendais sans me poser de questions (enfin moins !!!!). J’ai décidé de surmonter mes peurs, de profiter de la vie tant que rien ne m’en empêchait. J’ai alors fait du rappel alors que j’ai peur du vide, j’ai commencé l’escalade, j’ai fais encore plus de sport qu’avant, j’ai commencé les cours de dessin pour percevoir la vie différemment. J’ai aussi débuté l’accordéon (qui dormait dans une armoire depuis 2013) mais pour lequel je n’avais jamais pris de temps pour l’apprentissage.  

L’objectif principal est de me faire plaisir, de trouver un apaisement, un calme intérieur, de lâcher prise par rapport aux éléments extérieurs que je ne peux pas contrôler. J’ai encore  beaucoup de travail mais je sais que c’est possible, il faut être patiente. D’un point de vue professionnel, j’en ai dégagé des points forts. 

Les points forts pour Rion

Surmonter ses peurs

Je me suis alors motivée à aller de l’avant, j’ai repris une formation de couture. Celle-ci durera jusqu’en juillet 2022. Je n’ai plus peur de proposer de nouvelles créations, si elles ne vous plaisent pas ce n’est pas grave, j’essaie, je teste et je m’adapte. Le meilleur exemple, ce sont les kimonos, sortis en juillet 2021. Il semblerait que vous n’ayez pas adhéré à l’idée. Je referai une tentative au printemps et j’abandonnerai ces créations si vous ne changez pas d’avis. Rien de grave, juste un test! Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas!

Un autre point fort gagné en 2021, c’est la confiance. Je n’ai plus peur de partager avec vous sur les réseaux, je prends même beaucoup de plaisir à lire vos retours, c’est gratifiant et constructif. Avec de la volonté et de la patience rien n’est impossible ! Nous sommes maintenant 1200 sur mon compte instagram et je suis super contente!

Un service après vente au top

Et enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin : un service client à la hauteur de mes attentes (et des vôtres j’espère!). Ce SAV est approuvé par etsy, donc par une personne extérieur à l’entreprise, je suis donc super fière!  Depuis la mise en place de leur badge ”top vendeur” je ne l’ai jamais perdu. Pour en savoir plus 

top vendeur artisanat etsy

top-vendeur-etsy

Les choses à améliorer et ce que je retiendrais

 

Les choses à améliorer

Malgré ce badge “top vendeur”, il me reste pas mal de choses à améliorer. Je dois mieux m’organiser afin de perdre moins de temps. Je dois accepter que ma formation me prend énormément de temps et que j’en ai moins pour la mise en pratique de toutes mes idées. Ce n’est pas grave, j’ai un cahier ou je vais les écrire et une fois la formation terminée, je verrai que faire avec.  Malgré le manque de temps, je dois accroître mes ventes sur etsy et continuer à faire grandir la communauté.

Ce que je retiendrais

Ce que je retiendrai pour cette année 2021, c’est que rien n’est impossible. Si vous m’avez lu jusque là je crois que vous aurez compris mon état d’esprit. C’est ce qui me semble le plus important à retenir et à appliquer pour 2022!

Mes objectifs pour 2022

Pour 2022, je reprends le bilan de 2021 et je vais essayer de mettre en application les points à améliorer dans un premier temps. A savoir, accroître mes ventes sur etsy, ne pas abondonner au premier obstacle et garder le cap même en pleine tempête. Je souhaite également continuer à fidéliser mes clients et enfin pérenniser le statut de “top vendeur”

D’un point de vue personnel, j’aimerais consommer plus responsable : dans mon alimentation mais aussi pour ma garde robe. J’ai reçu de supers cadeaux du père noël (en vidéo 😉 ) et je compte bien m’en servir. J’aimerais réussir à faire ma garde robe, le plus possible. 1 création par mois serait génial. Au mois de janvier, un joli chemisier ! 

 

Et vous ? Quels sont vos objectifs pour 2022 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × cinq =